Est-ce possible de passer Noël au ski sans se ruiner ?
Qui n’a jamais rêvé de passer un Noël au ski ? Les villages de montagne sous la neige semblent être le cadre idéal pour rompre avec la routine et s’offrir un Noël pas comme les autres. Mais nous savons aussi que l’hébergement, le forfait, le matériel et la nourriture… représentent un coût. Mises bout à bout, toutes ces dépenses finissent par alourdir le budget des vacances. En ce qui nous concerne, nous sommes convaincus que passer Noël à la montagne peut s’adapter à tous les budgets. Vous ne pensez pas qu’il soit possible de passer Noël au ski à petit prix ? Voici, pour vous en convaincre, 5 astuces pour fêter Noël au ski sans se ruiner.
Se tourner vers des stations moins connues
Le prix de vos vacances au ski dépend en grande partie de la destination que vous choisissez. Ainsi, en allant dans une station moins connue et peut-être moins grande, vous payerez moins cher votre forfait et votre hébergement. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Pyrénées, le Jura, ou les petites stations de Savoie et de Haute-Savoie sont des destinations plus abordables que les stations très prisées des Alpes du Nord.
En choisissant une station peu connue et en adhérant à Passe Montagne, la part du forfait dans le budget de vos vacances pourrait encore diminuer ! Profitez par exemple de réductions :
- jusqu’à – 20 % à Montclar dans les Alpes-de-Haute-Provence ;
- jusqu’à – 20 % sur votre forfait à Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes ;
- jusqu’à – 15 % à Font-Romeu dans les Pyrénées.
Venir en court séjour autour de Noël plutôt qu'en semaine complète
Cela semble évident, mais venir seulement 4 jours autour de Noël ou du Nouvel An vous coûtera toujours moins cher que de venir pour une semaine complète. Or, de plus en plus de stations proposent des offres d’hébergement adaptées aux courts séjours (entre 1 et 5 nuits). Contrairement aux idées reçues, court séjour au ski ne rime pas forcément avec nuit à l’hôtel. La location d’appartement est parfaitement possible, même pour quelques nuits (et même à Noël) !
À la période de Noël, bénéficiez de réductions en réservant :
- votre forfait et votre hébergement en même temps ;
- très en avance, souvent dès l’ouverture des réservations.
- Enfin, en adhérant à Passe Montagne, vous bénéficiez de 7 % de réduction sur votre hébergement chez Travelski
Skier seulement une partie de la semaine
Il est désormais parfaitement admis qu’il n’y a pas besoin de skier tous les jours pour passer d’incroyables vacances de Noël à la montagne. Les activités hors ski se développent de plus en plus et permettent de profiter de la montagne sans se ruiner : raquettes, ski de fond, centre aqualudique… Toutes ces activités, si elles ne sont pas 100 % gratuites, restent cependant moins coûteuses qu’une journée de ski alpin. Elles ont également l’avantage de mettre de la variété dans votre séjour et allongent le temps passé avec vos proches. Retrouvez nos conseils pour aller à la montagne l’hiver sans faire de ski alpin.
S'équiper avec du matériel d'occasion avant la saison
Louer son équipement de ski peut rapidement peser dans le budget des vacances à la montagne. Pour skier à Noël avec un petit budget, deux options s’offrent à vous :
- s’équiper avec du matériel d’occasion dans une bourse au ski avant la saison ;
- louer à -50 % votre matériel de ski en adhérant à Passe Montagne.
Dans tous les cas, vous faites de belles économies pour vos vacances de Noël à la montagne.
Acheter des produits locaux en vallée pour le réveillon
Aller à la montagne pour Noël rime souvent avec fromage fondu et produits locaux aux saveurs incomparables. Des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central, nos régions de montagne ne manquent pas de talentueux producteurs qui vous permettront de vous régaler pour le réveillon. Pour acheter ces produits au meilleur prix, tournez-vous vers les coopératives laitières et les marchés de producteurs en vallées.
Vous savez maintenant comment organiser votre Noël au ski à petit prix et ainsi respecter le budget que vous vous êtes fixé. Il ne vous reste donc plus qu’à faire le premier pas en choisissant dans quelle station vous voulez partir à Noël.
Nos conseils 100% montagne...
Faites-vous ces erreurs à ski ?
Vous êtes un skieur autonome et débrouillé mais vous vous sentez encore limité dans votre niveau en ski ? Vous...
Lire l'article5 itinéraires exceptionnels pour découvrir la rando en VTT électrique
Cet été, tentez l’expérience du cyclotourisme ou randonnée en VTT électrique sur les sentiers de montagne. Loin des voitures et...
Lire l'articlePréparation physique pour le ski : 6 exercices pour réussir
Le retour du ski est un rituel en soi. Il y a ceux qui scrutent les webcams des stations chaque...
Lire l'article