Faites-vous ces erreurs à ski ?
Vous êtes un skieur autonome et débrouillé mais vous vous sentez encore limité dans votre niveau en ski ? Vous aimeriez gagner en aisance et éradiquer les dernières erreurs à ski qui vous empêchent de skier avec style en toutes circonstances ? On sait qu’on passe un cap à ski quand on peut dévaler une piste rouge en maîtrisant sa vitesse et en ayant de belles sensations de glisse. Si skier avec confort et style est votre prochain objectif, alors voici 5 erreurs à ski qui vous empêchent de progresser.
Erreur à ski n° 1 : venir au ski en mauvaise condition physique
Sédentarité et blessures au ski sont malheureusement liées. Mais au-delà des risques de blessures, être en forme physiquement vous permettra de skier avec aisance et d’enchaîner les exercices pour progresser. Dès que la fatigue se fait sentir, les mauvais réflexes reviennent et les descentes deviennent plus maladroites. Pour profiter le plus longtemps possible de vos journées au ski et progresser rapidement, mais aussi pour protéger vos genoux et votre dos, mettez en place une courte routine quotidienne de renforcement musculaire. Pour cela, nous avons identifié 6 exercices pertinents.
Erreur à ski n° 2 : prendre la flexion-extension au pied de la lettre
Le conseil le plus souvent donné aux skieurs est la « flexion-extension ». L’objectif derrière ce conseil est de relever le buste pour s’alléger et ainsi engager un nouveau virage plus facilement.
Mais plutôt que de penser « extension », il faudrait se dire « se redresser ». Cette nuance de vocabulaire semble dérisoire mais elle a en réalité toute son importance. Quelle est la différence ?
- Se redresser : permet de garder une position légèrement fléchie entre deux virages.
- Extension : donne l’impression qu’il faut être entièrement droit entre deux virages.
L’extension fonctionne bien sur les pistes faciles, mais vous complique les choses sur les pistes plus techniques. En effet, si vous cherchez à être complètement droit avant d’entrer dans votre virage vous allez : perdre en mobilité, prendre plus de vitesse que souhaité, peut-être perdre l’équilibre.
La posture à conserver entre chaque virage nécessite donc une flexion minimale. Chevilles, genoux, hanches sont fléchis. Le menton doit être au-dessus des fixations avant, et les fesses au niveau des fixations arrière.
Erreur à ski n° 3 : ne pas avoir conscience des problèmes de sa posture
Il existe souvent une différence entre la posture qu’on pense avoir et celle qu’on a réellement. Filmez-vous pour prendre rapidement conscience de vos défauts de posture…
Il arrive, par exemple :
- qu’une « peur réflexe » nous amène à être penchés vers l’arrière ;
- que les pieds soient trop écartés ;
- que le virage soit déclenché par le haut du corps ;
- que les bâtons traînent derrière ou soient très près du corps.
Cela est immédiatement visible sur la vidéo et vous permettra ainsi d’en prendre conscience et de le corriger plus facilement.
Erreur n° 4 : vouloir pousser sur le ski extérieur au lieu d'alléger le ski intérieur
Êtes-vous capable de lever votre ski intérieur dans un virage ? Si la réponse est « non » ou « je n’ai jamais essayé » alors c’est sûrement que vous avez tendance à répartir la charge de vos skis à 50 % sur chaque pied, quand un bon skieur met 70 à 80 % du poids sur le ski extérieur et 20 à 30 % du poids sur le ski intérieur. À l’entrée de la courbe, il faut essayer d’alléger au maximum votre ski intérieur plutôt que d’essayer de pousser sur le ski extérieur. Si vous arrivez à lever votre pied intérieur, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
Erreur n° 5 : avoir le mauvais matériel
Personne ne veut rejeter la faute sur son matériel, mais force est de constater qu’un matériel inadapté vous freinera dans votre progression. Si vos skis ou vos chaussures sont trop vieux, bas de gamme ou pas adaptés à votre morphologie… vous risquez de ne pas arriver à maintenir la posture qui vous permettra de skier avec confort et style. Louez du matériel haut de gamme en profitant de la réduction Passe Montagne, et à vous les progrès !
Maintenant que vous savez identifier les erreurs à ski qui freinent la majeure partie des skieurs dans leur progression, il ne vous reste plus qu’à les corriger sur le terrain. Pour aller skier aussi souvent que possible sans vous ruiner, adhérez à Passe Montagne pour profiter de forfaits jusqu’à – 50 % !
Nos conseils 100% montagne...
Réussir sa journée de ski aux 2 Alpes : quelles sont les meilleures pistes du domaine ?
Avec ses 410 hectares de pistes balisées situées entre 1 300 m et 3 600 m d’altitude, le domaine skiable...
Lire l'articleMétier dameur : Les héros de l’ombre qui façonnent les pistes de ski
Connaissons-nous vraiment le métier de dameur ? Pour le savoir, nous sommes partis à la rencontre de l’équipe des dameurs...
Lire l'articleQuel est le forfait de ski le moins cher de France ?
La réponse est… Cela dépend des critères. Quelques stations proposent des forfaits de ski alpin à moins de 15€ mais...
Lire l'article